Terre de Enfants
Compte-rendu de la réunion du 13 mars 2010
1 Bilan de la soirée des familles
Echos très, trèspositifs des participants et des membres de l’association.
Bonne organisation et répartition des tâches de la part des membres et des participants ponctuels qui ont, cette année, été sollicités.
Les trois pôles ont très bien fonctionné :
- Repas : bon rapport qualité/ prix.
- Déco comme toujours originale et recherchée.
- Animation : très bien car les interventions ont permis les échanges entre les participants.
Comme dirait Cristelle : « Bravo à tous !!! »
Bilan financier : environ 600 € de bénéfice (Laurence doit affiner les comptes). C’est un peu moins que l’an dernier (730) mais la gestion des coûts est meilleure globalement car le bénéfice est très correct compte tenu d’un nombre d’inscrtits moins important (35 pers de moins) et de la forte charge des baby-sitter (140 euros de plus). Ceci dit, le surplus de coût des baby-sitters est largement justifié car les enfants ont été très bien gérés.
L’apéritif était bon et très peu coûteux. Il en a manqué un peu sur la fin.
Le bon plan de Bruno pour l’achat des légumes pour l’entrée a été appréciable.
2 Action Amitié Partage
Cette association récolte des vêtements, des chaussures propres et en bon état, du mobilier, de l’électroménager, de la vaisselle, des jouets, du matériel scolaire, des livres.
Ils ont besoin tout particulièrement cette année de : jouets, petits pots bb et chaussures hommes.
3 étapes :
- des membres de cette association passeront dans les classes pour une intervention pédagogique (le 22 mars au matin pour 2 groupes et le 23 mars au matin pour 1 groupe). Les membres de l’asso sont les bienvenus !
- Distribution des informations aux parents.
- Collecte la semaine du 19 au 24 avril. Les dons seront rassemblés dans le hall de l’école, des permanences seront assurées par des membres de l’association TdE à 8h30 et 16h30.
Chorale le 24 avril à 11h, les membres d’Amitié et Partage viendront récupérer les dons avec une camionnette. Nous complèterons si besoin est avec nos voitures.
Pour les objets volumineux, nous proposons aux personnes de venir les déposer le samedi 24 avril à partir de 10h30.
3 Aide apportée aux projets de l’école
Classes de découvertes, classe de neige et demande de Mlle Blomme.
- Classe de découverte (3 classes) : aide de 2000 € cette année, ceci n’est pas acquis pour les années à venir bien sûr et dépendra des bénéfices engrangés par l’association ultérieurement.
Proposition : offrir la prochaine fois un café aux parents au départ et à l’arrivée pour un moment convivial (café préparé par les membres de l’association).
- Classe de neige : kit solaire offert par l’association aux enfants de CM2. La maman de Chloé a obtenu un prix très intéressant à la pharmacie des Francs (un grand merci à elles deux !), le coût d’un kit étant de 9,90 €, la dépense totale pour l’association a été de 247 € (information transmise par Madame Kuhn aux enfants et aux parents).
De plus, l’asso offre des viennoiseries aus enfants de retour de la classe de neige.
- Livres : Mlle Blomme (CE1) a sollicité l’association pour l’achat de livres au prix unitaire de 5€ environ. Elle en souhaite 28 soit d’un même niveau, soit 14 livres d’un niveau et 14 d’un autre niveau.
Amélie (la maman de Foucault qui est dans cette classe) propose de voir avec l’enseignante afin de lui proposer des ouvrages à des tarifs plus intéressants (Amélie travaille pour Bayard presse). Cela dépendra du projet de Mlle Blomme par rapport aux choix des ouvrages.
A suivre….
4 Création d’une association de parents d’élèves à l’école maternelle.
Betty Creton en est la présidente, son mari, le trésorier et Sandrine Leclerc, la secrétaire.
Nous pensons qu’il est essentiel que les deux associations communiquent sur leurs actions respectives afin qu’elles ne soient pas en concurrence (ce n’est pas le but !).
De même, les dates de réunion seront fixées à des dates différentes.
Il nous semble intéressant que chaque école mène des projets différents mais qu’une affiche informe les parents de l’autre école de la possibilité de participer à ces projets par le biais d’une affiche.
5 Action à venir
Action Œufs de Pâques est annulée, nous la laissons à l’association de l’école maternelle.
Nous la remplaçons par une action pizza le 28 mai. Idée : ce week-end, c’est la fête de mères. Faites vous plaisir en mettant les pieds sous la table !
Rebecca connaît un pizzaïolo sur Tourcoing (Pizza Bella rue de Roubaix). Elle va s’informer pour savoir s’il est possible de mener cette action grâce lui et à quel coût.
Nous proposons trois choix de pizza avec une seule taille.
- Jambon - fromage
- Jambon - champignon - fromage
- 4 fromages
Nous proposons un prix de vente de 6 € environ par pizza quelque soit la garniture. L’idéal serait de faire un bénéfice de 2 à 2,5 euros par pizza.
6 Boum des enfants
Elle aura lieu de 5 juin.
Elle est ouverte aux enfants de l’école primaire et GS de maternelle.
On estime le nombre à environ 150 participants (estimation faite d’après les participations antérieures).
La participation sera de 3 € par enfant avec un goûter crêpes.
L’accueil se fera de 15h à 17h30 avec l’encadrement assuré par 20 membres de l’association (avis aux volontaires !).
Pour l’animation, nous proposons un spectacle axé sur le cirque (clown, jonglerie) ou marionnettes. Sandra va donner à Cristelle les coordonnées d’une troupe qui fait un spectacle axé sur le cirque.
7 Soirée auberge espagnole chez Cristelle et Alexis.
Le 19 juin, chacun amène un plat, une boisson et sa bonne humeur.
Les enfants pour des raisons de capacité d’accueil seront laissés à la maison aux bons soins d’une tierce personne.
8 Prochaine réunion : samedi 1 mai à 10 h 30 à l’école.
RAPPEL : dates à retenir : 19 au 24 avril, 24 avril (amitié partage), 1 mai (réunion), 28 mai (pizza), 05 juin (boum des enfants) et 19 juin (soirée auberge espagnole).
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